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Le Bain de Forêt

Découvrez le Bain de Forêt, ses bienfaits, le déroulement d'une séance

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Le Bain de Forêt

Le Bain de Forêt consiste à s'imprégner de la forêt à l'aide de nos sens. Il s'agit d'être au contact de la nature, en connexion avec elle par l'intermédiaire de nos cinq sens.


Lorsque nous marchons lentement dans la forêt, tous sens en éveil, notre rythme est en phase avec la nature et nous pouvons nous reconnecter au monde naturel.


En harmonie avec la nature, nous commençons à nous apaiser. Notre système nerveux se réinitialise, notre corps et notre esprit retrouvent le statut qui devrait être le leur. Nous sommes revigorés et à nouveau remplis d'énergie.


Originaire du Japon où il est appelé Shinrin-Yoku, le Bain de Forêt a été démocratisé par le Dr Qing Li, professeur agrégé à l'université de Médecine de Tokyo et président de la société japonaise de Sylvothérapie.

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Ses bienfaits

Depuis 2004, le Dr Qing Li étudie la médecine de la forêt et comment améliorer notre bien-être en marchant dans la forêt.

L'ensemble des études réalisées ont permis de démontrer que le Bain de Forêt :

- diminue la pression artérielle et le stress,
- améliore les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme,
- diminue le taux de glycémie,
- améliore la concentration et la mémoire,
- dissipe la dépression,
- abaisse le seuil de la douleur,
- donne plus d'énergie,
- renforce le système immunitaire,
- accroît la production de protéines contre le cancer,
- facilite la perte de poids.

Il existe aujourd'hui plus de 60 sites de sylvothérapie au Japon. Le Shinrin-Yoku est devenu une activité classique, un moyen pour les japonais de gérer leur stress et prendre soin de leur santé.

Source : Shinrin-Yoku, L'art et la science du bain de forêt. Dr Qing Li. Editions First.
 

Déroulement
d’une séance

Début des Bains de Forêt : Printemps 2024

Un Bain de Forêt dure environ 2 h et se déroule de la façon suivante :


- respirer au rythme de la nature,
- écouter les sons de la nature,
- observer la nature,
- sentir les parfums de la nature,
- toucher la nature et s'ancrer,
- goûter la nature,
- communier avec la nature.


Sa pratique est accessible à tous. Groupe de 5 à 10 personnes.

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